Actuellement, l’admission aux États-Unis se fait par présentation d’une autorisation de voyage ESTA auprès des services de l’immigration, pour les ressortissants étrangers. Seule l’admission par voie terrestre reste régie par l’autorisation I-94 W depuis 2009. Le remplissage du formulaire ESTA se fait exclusivement en ligne.
Visa pour les États-Unis et ESTA indispensable pour voyager aux USA
Les personnes en prévision de leur voyage ou de leur transit aux États-Unis doivent obtenir l’ESTA afin de pouvoir entrer sur le territoire américain. Pour faire la demande d’autorisation, ils doivent se rendre sur Internet, puis se connecter sur un site habilité à proposer le formulaire en ligne et le solliciter.
La soumission de la demande doit se faire suffisamment à l’avance afin d’obtenir la réponse venant des autorités américaines. Le formulaire ESTA demande au voyageur de s’identifier, puis de répondre aux questions relatives aux critères d’autorisation de voyage sans visa américain aux États-Unis. Ces questions portent sur le numéro de passeport (passeport biométrique ou électronique), la nationalité, nom de jeune fille pour femme mariée ou encore la durée de validité du passeport.
Si vous voulez réaliser un voyage sur le sol américain de plus de 90 jours maximum consécutifs, vous devrez faire une demande de visa via l’ambassade américaine ou le consulat. Si le voyage aux USA comprends des voyages d’affaires, du tourisme ou un transit, vous pourrez faire une demande en ligne d’ESTA.
L’ESTA gratuit existe-t-il ?
Le gouvernement américain n’a pas mentionné un prix dans les lois relatives à l’autorisation de voyage ESTA. Mise en application depuis le 12 janvier 2009, l’exemption de via USA ESTA s’obtenait gratuitement jusqu’au 8 septembre 2010 où le ministère de la Sécurité intérieure a décidé de rendre cette nouvelle formalité payante. Avant septembre 2010, les voyageurs pouvaient avoir accès à l’autorisation ESTA gratuitement. L’ESTA distribuée gratuitement restait toutefois valable jusqu’à son expiration ou à l’expiration du passeport électronique ou biométrique des voyageurs.
Depuis quand est-ce que l’ESTA est payant ?
Depuis le 8 septembre 2010, l’ESTA gratuit n’existe plus. C’est à partir de cette date que l’on a vu la création de sites autonomes se lançant dans la soumission du formulaire ESTA payant assorti de divers services accompagnant les voyageurs. Chacun d’eux propose un prix qu’il peut changer en fonction de sa politique marketing afin de s’emparer des meilleures parts de marché.
En général, le prix d’obtention du visa ESTA sur ces sites varie entre 60 et 80 euros. La somme se règle par carte bancaire directement sur le site. Ce moyen de paiement, tout comme le système électronique du formulaire, accélère la procédure d’obtention. Cependant, vous pouvez faire votre demande d’ESTA sur le site officiel du gouvernement américain, le prix sera de 14 $.