Le gouvernement américain a mis en place une formalité de voyage pour les ressortissants étrangers au début de l’année 2009, qui s’appelle l’ESTA. Les bénéficiaires du programme d’exemption de visa doivent fournir le document ESTA à la place d’un visa B-1 ou d’un visa B-2 pour une admission par voies maritimes ou voies aériennes. Sous ce programme, il n’est pas indispensable d’avoir un visa USA. L’admission sur le territoire américain par le transport terrestre se fait avec le formulaire I-94W.
L’ESTA couvre un séjour temporaire de 90 jours maximum, pour motif de séjour touristique, des voyages d’affaires ou pour effectuer un transit sur le sol américain.
Quel est le tarif du formulaire ESTA USA ?
Tout comme le formulaire vert, l’autorisation ESTA est payante pour voyager aux USA. Vous retrouverez le formulaire ESTA en ligne, il n’est pas nécessaire de se rendre à l’ambassade ou au consulat pour l’obtenir.
Le tarif du formulaire ESTA USA varie d’un site privé à l’autre. Les tarifs adoptés diffèrent en fonction du site privé que vous sollicitez. Ce tarif englobe la partie à verser à l’organisme gouvernemental américain en charge de la distribution de l’autorisation de voyage et les frais des services proposés par le site. Depuis 15 août 2012, il est possible d’effectuer une demande d’ESTA groupée pour ne payer qu’une seule fois. Outre les aides concernant le remplissage du formulaire, un site qui propose le formulaire peut vous donner des informations et des conseils utiles pour votre voyage aux USA.
Il est également possible de faire une demande d’ESTA via le site officiel du gouvernement américain. Solliciter une autorisation sur le site du gouvernement coûte 14 $.
Quelles sont les questions présentes sur le formulaire ESTA ?
Le formulaire ESTA est un questionnaire que doivent remplir certains ressortissants étrangers. La plupart sont des citoyens des pays européens. Les questions du formulaire ESTA sont identiques à celles du traditionnel formulaire I-94W. Elles concernent l’identité, le passeport électronique ou biométrique, le voyage aux États-Unis et quelques autres un peu personnelles. Il faut impérativement répondre aux questions posées dans le formulaire en ligne. Les autorités américaines veulent savoir votre nationalité, votre numéro de passeport ou encore le motive de votre séjour aux USA. Si vous êtes une femme mariée, on vous demandera de fournir votre nom de jeune fille. Munissez-vous donc de votre passeport biométrique ou électronique pour faire votre demande en ligne.
Vous recevrez assez rapidement la réponse à votre demande d’ESTA, généralement en quelques minutes. Cependant, il est possible que les autorités américaines prennent plus de temps, ou que les systèmes électroniques soient plus lents. Dans ces cas-là, vous pouvez recevoir une réponse jusqu’à 72 heures après la sollicitation.
Il est possible de recevoir un rejet de son ESTA. Si c’est le cas, procédez à une nouvelle demande d’autorisation ESTA, ou réalisez une demande de visa USA à l’ambassade américaine ou auprès des autorités consulaires.