Réaliser un séjour linguistique peut être très bénéfique et intensif pour améliorer son niveau de langue. Cela permet de faire l’expérience d’une immersion linguistique intensive. Des cours de langue en anglais peuvent être pris dans de nombreux endroits. En effet, il n’est pas difficile de trouver une école de langue en Irlande, à Malte ou encore en Écosse. Cependant, si vous souhaitez réaliser votre rêve américain tout en améliorant votre anglais, un séjour linguistique USA peut être envisagé. Quelle autorisation de voyage devez-vous demander ? Un ESTA ou un visa ? Réponses dans cet article.
Il y a de nombreux endroits magiques pour les étudiants étrangers souhaitant progresser en anglais sur le territoire américain. Entre la Floride, la Philadelphie ou encore tout l’Ouest américain, ils ont les ingrédients pour réaliser un séjour inoubliable.
Demande d’ESTA pour un séjour linguistique aux USA
Pour une immersion totale lors de votre voyage aux USA, nous vous conseillons de vivre chez une famille d’accueil. Votre formation linguistique sera lors renforcée. N’hésitez pas à faire des excursions lors de votre séjour aux USA, votre niveau d’anglais pour alors s’améliorer.
L’ESTA est un système électronique d’autorisation de voyage qui permet d’aller aux USA sans visa. Vous pouvez l’obtenir en ligne si vous bénéficiez du programme d’exemption de visa (VWP). Pour bénéficier du VWP, vous devez d’abord être ressortissant d’un des 38 pays concernés par ce programme. Avec un document ESTA, vous pouvez réaliser un voyage touristique, des voyages d’affaires ou encore un transit. Votre voyage ne doit pas excéder les 90 jours maximum et votre venue sur le sol américain doit se faire par voies aériennes ou maritimes.
Note : la notion de voyage d’affaires vous autorise à stipuler des contrats, assister à des séminaires, organiser des réunions, assurer un service après vente lié à un contrat et prendre des commandes, mais n’englobe pas l’embauche d’un homme d’affaires aux USA.
Pour apprendre une langue, le volontariat, travailler au pair, participer à des colonies de vacances et partir à l’étranger peut également être bénéfique. Les études à l’étranger sont un must, mais pour les USA, elles requièrent un visa spécifique. Les voyages scolaires ou un court séjour à l’étranger peuvent également aider pour apprendre l’anglais.
Peut-on changer le statut de l’ESTA lors d’un séjour linguistique aux USA ?
Si vous souhaitez réaliser un voyage linguistique avec l’ESTA pour réussir le test d’Anglais TOEFL, l’IELTS ou le TOEIC par exemple, vous devrez faire particulièrement attention. En effet, ce document est aussi applicable lorsque le voyageur part pour un séjour linguistique aux USA pour suivre des cours de moins de 18 heures par semaine. Si le voyageur dépasse le quota de 24 leçons de 45 minutes par semaine ou de 20 leçons de 50 minutes par semaine, il devra faire une demande de visa USA.
Les stages linguistiques ou réaliser un stage en entreprise, requièrent cependant de faire une demande à l’ambassade des USA.
Attention cependant : une fois sur le territoire américain, il n’est plus possible de changer le statut de votre ESTA en visa américain. Vous ne pourrez donc pas prolonger votre séjour au delà de vos 90 jours préalablement définis. Cependant, lorsque votre ESTA expire pendant que vous êtes encore sur le territoire américain, vous êtes tenu de revenir dans votre pays d’origine afin de renouveler votre demande ESTA dans le cadre du programme visa waiver.
Visa pour tourisme ou pour étudiants
Si votre autorisation ESTA de 90 jours ne répond pas à votre aspiration, vous pourrez toujours faire une demande de visa à l’ambassade ou au consulat, avant votre départ. Les visas B-1 permettent un séjour de 6 mois pour affaires et le visa B-2 s’adressant uniquement aux touristes de plus de 90 jours qui ne disposent que d’un billet d’avion aller simple. Néanmoins, d’autres types de visa existent.
Note : le visa permet un rapatriement et une sortie du territoire plus facile qu’avec un ESTA.
Les visas F, M et J permettent aux étudiants de poursuivre leurs études. Selon le type d’établissement, le visa F concerne les établissements d’enseignement général, le visa M celui de l’enseignement technique ou professionnel ou dans un programme particulier dit de sponsorship, le visa J-1.