L’ESTA pour les Suisses est un document électronique de voyage destiné aux ressortissants suisses. À l’instar du visa USA, l’ESTA est une autorisation de voyage, mais définie pour un séjour temporaire de 90 jours maximum. Elle a été instaurée par les autorités américaines en vue de faciliter la venue de ressortissants étrangers tout en maintenant la sécurité intérieure du territoire américain.
Lors de votre demande ESTA depuis la Suisse, vous aurez à répondre à des questions concernant votre identité, votre voyage, votre passeport… C’est à partir de ces informations que le service de l’immigration américaine et le département de la sécurité intérieure établiront votre profil. Ces informations leur serviront à voir si vous représentez une menace ou non à la sécurité du territoire américain. Si votre dossier est sans tâche, vous obtiendrez sans peine une autorisation ESTA.
L’ESTA dans le cadre de l’exemption de visa
Le système ESTA a été mis en place par les autorités américaines afin de contrôler les allées et venues des personnes voyageant dans le cadre du programme d’exemption de visa.
Auparavant, les citoyens de ces pays bénéficiaires, dont la Suisse, pouvaient se rendre sans contrainte vers les États-Unis. Et cela avec comme document le passeport, le billet et le visa. Mais depuis 2009, les autorités compétentes ont demandé le document ESTA à la place du visa, pour un séjour temporaire. À partir de cette date, l’ESTA suisse est devenu un document de voyage officiel pour ces ressortissants voyageant 90 jours maximum sur le sol américain.
Les formalités pour obtenir l’ESTA Suisse
Pour obtenir l’ESTA suisse, vous devez d’abord soumettre votre demande sur les sites spécialisés. Cela peut être sur le site officiel du gouvernement américain, ou sur un site privé. La procédure consiste à répondre à une série de questions, comme sur l’ancien formulaire I-94W. Les questions du formulaire en ligne sont de différentes natures. Elles portent sur votre passeport biométrique ou électronique (numéro de passeport et date d’émission par exemple) ou encore sur votre nationalité.
Il est important de prendre en compte que l’ESTA n’est valable que pour des voyages touristiques, voyages d’affaires ou transit. Aussi, le ressortissant suisse ne pourra rester aux États-Unis plus de 90 jours.
Vous devez vous assurer que votre passeport puisse être lu par le système, c’est-à-dire avoir un passeport électronique ou biométrique lors de la soumission de votre demande au programme d’exemption de visa.
Le prix à payer pour l’ESTA Suisse
Remplir le formulaire ESTA suisse est une démarche payante, et ce depuis l’année 2010. Pour envoyer votre formulaire, vous devez vous acquitter des différents frais qui s’élèvent entre 14 $ et plus selon le site spécialisé. Ces frais doivent être payés en même temps que la soumission de votre dossier pour qu’il soit recevable auprès des autorités américaines.
Comme le remplissage du formulaire se fait à travers une interface en ligne, le paiement peut y être effectué avec votre carte bancaire. Une fois la demande et les frais envoyés, une réponse automatique vous parviendra dans les plus brefs délais.