Un voyage aux USA peut maintenant se faire sans avoir à fournir un visa américain. Le gouvernement américain a instauré ce système pour les citoyens des pays concernés par le programme d’exemption de visa. Pour cela, il est exigé de se munir d’une autorisation de voyage ESTA pour se rendre sur le sol américain. Le but de cette nouvelle formalité est d’assurer la sécurité intérieure du territoire américain.
Tout comme le formulaire papier I-94 W, cette autorisation est aussi un formulaire ESTA, mais à la différence est qu’il ne se remplit qu’exclusivement en ligne. Il est recommandé à ceux qui désirent faire un voyage aux USA d’en faire la demande au moins 72 heures avant leur départ afin de se prémunir d’une possible mise en instance.
Quel est le prix d’une demande d’autorisation ESTA ?
Au début de son instauration, l’autorisation de voyage ESTA était gratuite. Désormais, il faut payer un prix pour pouvoir l’obtenir. Pour faire une demande d’ESTA à partir des sites spécialisés, le demandeur doit débourser une certaine somme. Ce prix varie selon les sites et les services qu’ils fournissent aux ressortissants. Le prix de l’ESTA sur le site officiel du gouvernement américain est de 14 $.
Le prix englobe les frais de dossier et les taxes correspondantes. Le demandeur doit s’en acquitter au moment où il remplit le formulaire en ligne. Le paiement peut se faire par l’intermédiaire d’une carte bancaire ordinaire. Il faudra faire attention aux erreurs lors du remplissage du formulaire. Une erreur survenue sur l’identité ou sur les informations du passeport équivaut à la soumission d’une nouvelle demande. Il va falloir dans ce cas payer une deuxième fois le prix de la soumission.
La demande d’ESTA coûte moins cher que de faire une demande de visa USA à l’ambassade américaine.
La mise à jour de l’autorisation requiert-elle des frais supplémentaires ?
Le demandeur qui se voit accorder son autorisation pourra voyager aux USA pendant deux ans, tant que son passeport biométrique ou électronique le lui permet. Chaque fois qu’il change de destination, d’adresse, de numéro de téléphone, il devra effectuer une mise à jour des informations dans le système.
Vous ne pourrez pas changer le numéro de passeport de votre ESTA. Si vous avez un nouveau passeport, vous devrez faire une nouvelle demande et remplir le formulaire une seconde fois.
Cette opération ne nécessite pas de frais supplémentaires. Le demandeur peut le faire gratuitement à partir du site où il a fait sa demande. Par contre, le changement d’identité ou bien le changement de passeport électronique ou biométrique du demandeur l’oblige systématiquement à soumettre une nouvelle demande en ligne d’autorisation ESTA.