Vous souhaitez réaliser votre rêve américain, mais votre ESTA a été refusé et vous ne pouvez pas voyager aux USA avec cette autorisation ? Tout n’est pas perdu. En effet, il existe des solutions pour les cas de demande ESTA refusée.
Partir aux USA n’est pas quelque chose d’anodin et les démarches sont plus complexes que réaliser un voyage dans l’espace Schengen. Nous vous expliquons comment arranger votre situation, ainsi que les raisons de ce refus.
Pourquoi ma demande ESTA est-elle refusée ?
Nombreux sont les ressortissants étrangers souhaitant réaliser un voyage aux USA en faisant une demande d’ESTA. Cela signifie que les autorités américaines, via le DHS (Department of Homeland Security), doivent traiter de nombreuses demandes. Ces demandes sont traitées par des systèmes électroniques, qui détectent les coquilles, faute de frappe et autres erreurs. Une fois l’erreur détectée, un agent de l’immigration passe votre demande au crible, et décidera si oui ou non vous êtes apte à recevoir une autorisation ESTA.
Les États-Unis sont connus pour être très stricts en matière d’immigration. De nombreuses conditions doivent être respectées si vous souhaitez réaliser un séjour aux USA muni d’un document ESTA. Si ces conditions ne sont pas respectées ; votre demande ESTA sera refusée.
Les conditions à respecter pour ne pas avoir un ESTA refusé
Si votre ESTA a été refusé, il y a de fortes probabilités pour que ce soit dû au non-respect d’une de ces conditions :
- vous ne faites pas partie des ressortissants des pays membres du Visa Waiver Program (38 pays concernés à travers le monde) ;
- l’objet de votre voyage aux USA n’est pas conforme aux conditions de l’ESTA. Celui-ci doit être un séjour touristique, un voyage d’affaires ou encore un transit ;
- votre voyage touristique ou d’affaires doit avoir une durée de 90 jours maximum ;
- vous n’arrivez pas sur le territoire américain par voies aériennes ou maritimes, ou bien votre compagnie n’est pas agréée par les autorités américaines ;
- vous avez la double nationalité d’un pays interdit par les USA (Iran, Irak, Somalie, Yémen et Soudan) ;
- vous avez répondu “oui” à une des questions fermées du formulaire ESTA, relative à votre passé judiciaire et médical ;
- votre passeport biométrique ou électronique a dépassé sa période de validité ;
- vous avez fait une faute de frappe ou une erreur dans votre numéro de passeport ou dans votre nom de jeune fille, etc.
Parfois, un refus de demande d’ESTA peut être simplement dû au fait que vous avez réalisé une demande il y a moins de deux ans avec un passeport valide, et que celle-ci est toujours en cours de validité sans changements de données depuis lors.
Comment faire si votre ESTA est refusé ? Existe-t-il des solutions ou alternatives pour vous permettre de partir aux USA ?
Quelles sont les solutions face à un ESTA refusé ?
Face à un ESTA refusé, il existe différentes solutions que nous allons aborder. Pour se rendre aux USA, il n’existe pas que l’exemption de visa.
En effet, vous pouvez faire une demande de visa auprès de l’ambassade américaine. Le visa USA se décline en plusieurs sortes, qui varient en fonction de différents paramètres, par exemple votre statut ou encore le motif de votre séjour aux USA. Il peut comprendre un séjour temporaire ou plus long, par exemple dans le cas d’un travail ou d’un stage.
Dans le cas d’un ESTA refusé, il est également tout à fait possible de faire une nouvelle demande auprès des autorités américaines. Si vous optez pour cette solution, nous vous conseillons de faire particulièrement attention à vos réponses du formulaire ESTA.
Il existe une autre solution lors d’une demande ESTA refusée : faire une demande de carte verte via la green card lottery. Via le site officiel du gouvernement, vous pouvez faire une demande en ligne en introduisant votre candidature afin de faire partie des immigrants chanceux.