L’ESTA est un moyen rapide et efficace pour obtenir l’autorisation de voyager aux USA. Il présente un avantage majeur par rapport au visa américain, surtout au niveau prix. Effectivement, si l’autorisation ESTA ne coûte que 14 $ sur le site du gouvernement, une demande de visa pour les États-Unis requiert un investissement d’une bonne centaine d’euros au minimum.
Il n’existe qu’un seul moyen pour obtenir le document ESTA. Vous devrez faire une demande en ligne. Pour cela, soit vous vous connectez sur le site officiel du gouvernement américain, soit vous accédez à un site spécialisé. Celui-ci offrira au demandeur tous les services y afférant, que ce soit pour le remplissage du questionnaire, le paiement par carte bancaire ou encore un support en cas de problème.
Il est à noter que la réponse peut vous parvenir dans les minutes qui suivent votre inscription. Cependant, en cas d’ESTA en attente, vous pouvez recevoir une réponse jusqu’à 72 heures après votre demande.
Les conditions préalables pour obtenir l’ESTA
Le formulaire ESTA n’est pas un formulaire accessible à tous les ressortissants étrangers. En effet, pour pouvoir l’obtenir, il faut que le pays d’origine du demandeur soit bénéficiaire du programme d’exemption de visa USA. Ce programme, Visa Waiver Program en anglais, a été mis en place afin de permettre aux voyageurs de faire un séjour temporaire aux USA facilement, sans affaiblir la sécurité intérieure du territoire américain.
Le meilleur moyen d’obtenir l’ESTA est d’apporter des réponses précises à chacune des questions posées dans le formulaire en ligne. Par la suite, il est nécessaire d’avoir en sa possession un passeport électronique ou biométrique. Vérifiez bien que votre passeport valide a une durée de validité qui couvre au minimum la durée de votre séjour aux USA.
De plus, le séjour ne doit pas aller au-delà de 90 jours maximum. Aussi, le motif du voyage aux USA a également toute son importance. En effet, le demandeur ne pourra se rendre sur le sol américain que pour affaires, pour un voyage touristique ou en cas de transit. Tout autre motif de séjour devra faire l’objet d’un rejet de la demande d’autorisation. Le voyageur devra alors faire une demande de visa à l’ambassade américaine.
Notez également que le moyen de transport doit être par voies aériennes ou maritimes pour voyager avec un ESTA.
Les sites spécialisés, un moyen d’obtenir l’ESTA
Si vous remplissez les conditions préalables à votre éligibilité, vous pouvez ensuite vous rendre sur l’un des sites spécialisés ESTA. Comme expliqué précédemment, toute demande d’ESTA doit s’effectuer en ligne. C’est le seul moyen pour faire votre demande d’autorisation de voyage. De plus, les sites disposent de la compétence nécessaire pour vous offrir un service complet et vous accompagner tout au long de votre démarche.
Pour solliciter l’ESTA, les informations à fournir concernent essentiellement votre identité, votre passeport biométrique ou électronique, ainsi que l’objet de votre voyage. Par ailleurs, les autorités américaines vous poseront des questions sur vos précédentes entrées aux USA.
On vous demandera de renseigner votre numéro de passeport, votre nationalité, ou encore votre nom de jeune fille si vous êtes une femme mariée.