La première chose à savoir est que l’ESTA n’est pas un visa américain, mais une autorisation de voyage électronique. Il permet à son détenteur de se rendre aux États-Unis. Cependant, il présente certaines restrictions dans son usage, contrairement au visa qui convient à tout type de voyage.
D’un autre côté, l’ESTA permet de réaliser un séjour temporaire de 90 jours maximum aux États-Unis. De plus, la demande ESTA est beaucoup plus facile et rapide à réaliser qu’une demande de visa USA. Si le voyageur compte utiliser l’ESTA lors de son prochain voyage, il devra réaliser sa demande ESTA USA avant son départ.
Les délais à respecter pour demander un ESTA USA
Comme l’autorisation ESTA est un document de voyage pour se rendre sur le sol américain, vous devez l’obtenir pour voyager. Les autorités américaines et la douane exigeront ce document lors de votre embarquement à bord d’une compagnie aérienne ou maritime.
Vous pourrez embarquer et voyager en direction des USA après l’avoir obtenu. Vous devez donc effectuer votre demande ESTA USA au plus tard 72 heures avant votre voyage. En effet, votre autorisation pourrait être en instance. Dans ce cas, vous devez attendre jusqu’à trois jours avant d’obtenir une réponse définitive à votre demande d’ESTA. Par contre, si elle est accordée ou refusée, vous serez avisé dans les minutes qui suivent l’envoi de votre demande. En cas de refus de votre ESTA, vous pourrez faire une nouvelle demande si celui-ci est dû à une erreur de votre part. Pour une erreur de saisie dans le formulaire en ligne, par exemple.
ESTA USA, combien de temps est-il valide ?
Comme le passeport ou tout autre document officiel, l’ESTA USA dispose d’une durée de validité qui est de deux ans à partir de sa date d’émission. Mise à part le délai imposé pour faire sa demande ESTA, cette validité est également une nouvelle contrainte temporelle.
L’avantage, cependant, est que l’ESTA permet à son détenteur d’effectuer plusieurs entrées sur le territoire américain pendant ces deux années tant que son passeport reste valide. Il faudra néanmoins espacer vos voyages aux USA, sous peine de voir son entrée refusée.
Si vous changez de passeport pour une raison ou une autre, il faudra refaire une demande d’ESTA, car celui-ci est intrinsèquement lié au numéro de passeport et aux informations qu’il contient.
La démarche pour demander un ESTA
L’ESTA USA s’obtient suite à une demande en ligne depuis les sites spécialisés, comme le site officiel du gouvernement américain ou un site privé. Nul besoin donc de se rendre à l’ambassade américaine ou au consulat des USA pour une demande d’autorisation ESTA.
La première étape sera de remplir le formulaire ESTA. Il est conseillé d’apporter une réponse claire et véridique aux questions posées, au risque de voir sa demande ESTA refusée. Les questions posées dans le formulaire en ligne pour partir aux USA sont de différentes natures : on y retrouve des questions à propos du demandeur (son nom, son prénom, son lieu et sa date de naissance, etc.) mais aussi en relation avec son passeport biométrique ou passeport électronique en cours de validité : sa date et son lieu de délivrance, ou encore le numéro de passeport.
Le but du document ESTA est de faciliter les voyages des ressortissants faisant partie du programme d’exemption de visa (ou VWP, avec 38 pays concernés) sans compromettre la sécurité intérieure du pays. C’est pourquoi il faudra également que la personne qui souhaite voyager aux USA suite à une demande d’ESTA réponde à une série de questions fermées. Ces questions portent sur le passé judiciaire et médical du demandeur (par exemple, les toxicomanes ou les porteurs de maladie contagieuse ne seront pas autorisés à faire un voyage aux USA munis d’un ESTA).
Aussi, la demande ESTA USA est un formulaire payant, vous devez vous acquitter des frais de dossier pour le solliciter. Le paiement est rapide et sécurisé et peut s’effectuer par carte bancaire.