Depuis janvier 2009, une autorisation ESTA est demandée à tous ceux qui souhaitent passer des vacances ou faire un voyage d’affaires aux USA. Le formulaire a été gratuit au début de son instauration. Cependant, il est devenu payant à partir du 8 septembre 2010. Nous vous donnons toutes les informations pour que vous puissiez voyager aux USA facilement.
Le formulaire ESTA est-il gratuit ou payant ?
C’est la question que se posent les personnes s’apprêtant à demander pour la première fois avec une autorisation de voyage électronique pour les USA. À l’origine, le document ESTA était gratuit. Cependant, les autorités américaines ont mis en place le formulaire ESTA payant à partir du 8 septembre 2010.
Tout comme le remplissage et la soumission du formulaire, le paiement des frais d’accès au formulaire se fait en ligne et par carte bancaire. Le paiement en espèces n’est pas accepté. Par rapport au formulaire I-94W, le prix du formulaire en ligne est relativement plus élevé. Il est toutefois moins cher qu’un visa touristique ou à un visa d’affaires.
Le prix du formulaire ESTA
Mis en place au début de l’année 2009 avec le programme d’exemption de visa USA, le formulaire ESTA est devenu payant le 8 septembre 2010. Il existe des sites web privés proposant ce formulaire à différents prix. Ces sites privés ne se limitent toutefois pas à réaliser uniquement votre demande d’autorisation ESTA. En effet, ils proposent d’autres services complémentaires destinés à aider les voyageurs à bien organiser leur voyage aux États-Unis. Ils proposent, par exemple, un service d’assistance joignable par téléphone, l’enregistrement de leur formulaire de soumission, la vérification des informations soumises ainsi que les réponses aux questions des voyageurs. Dans ce tarif, vous aurez également les frais d’accès à ses services. Le but est d’aider le demandeur à bien remplir le formulaire ESTA.
Si vous souhaitez faire votre demande via le site officiel du gouvernement américain, vous devrez vous acquitter de la somme de 14 $.
Formulaire ESTA et condition d’admissibilité pour les USA
Le formulaire ESTA est disponible à tout moment sur de nombreux sites privés et sur le site du gouvernement. Les Français sont libres de remplir le formulaire de demande sur l’un de ces sites. Après la soumission de leur formulaire, le site envoie instantanément la demande à la direction de la sécurité intérieure des États-Unis d’Amérique.
Pour réaliser la demande en ligne, vous aurez besoin de votre passeport biométrique ou électronique. Vérifiez bien que sa durée de validité couvre le voyage aux USA. Si votre passeport électronique ou biométrique n’est plus valable, vous devrez faire une demande de nouveau passeport à l’ambassade ou au consulat le plus proche.
Un organisme gouvernemental vérifie ensuite les informations données par le voyageur. Si ce dernier remplit tous les critères d’admission aux USA sous le programme VWP, les agents de la DHS envoient une réponse favorable à l’adresse e-mail du demandeur. Quelle que soit la décision prise par la DHS, le demandeur sera au courant aussitôt que possible.
Les informations à fournir sont de différentes natures. On vous demandera par exemple votre numéro de passeport et sa date d’émission, ou encore votre nationalité.
Si la demande d’ESTA débouche sur un refus, le voyageur pourra faire une nouvelle demande. Il pourra également faire une demande de visa américain à l’ambassade des USA.
Notes : l’ESTA est valable uniquement pour un séjour temporaire de 90 jours maximum sur le sol américain. Celui-ci soit être un voyage touristique, d’affaires ou un transit.