Partir en voyage aux États-Unis comprend de réaliser différentes formalités, plus lourdes que pour un voyage dans l’espace Schengen par exemple. En effet, les autorités américaines sont connues pour être intransigeantes lorsqu’il s’agit de l’immigration et de voyages sur le territoire américain.
Dans cet article, que ce soit pour un voyage à New-York ou un trip dans le Yellowstone, nous allons passer en revue la procédure pour un séjour aux USA en bonne et due forme avant de partir.
La procédure pour un séjour aux USA
Les formalités pour un voyage aux États-Unis sont de différentes natures. Il faudra réaliser la demande de différents documents afin d’être autorisé à faire un voyage aux USA.
La demande de passeport pour les USA
Pour voyager aux USA et dans de nombreux autres pays, un passeport valide sera requis. C’est un document très important que vous pouvez obtenir auprès de votre mairie, ou de l’ambassade française si vous êtes à l’étranger.
Faire une demande de passeport fait partie des formalités pour un voyage aux États-Unis en toute légalité.
Seuls le passeport électronique (muni d’une puce), et le passeport biométrique (avec empreintes digitales), sont valables pour entrer sur le sol américain. Prêtez bien attention à la date de validité de votre passeport. Si celui-ci n’est plus valable, il faudra se munir d’un nouveau passeport afin d’espérer pouvoir partir aux USA.
L’autorisation de séjour dans les formalités pour un voyage aux États-Unis
La validité du passeport ne sera malheureusement pas suffisante pour partir aux États-Unis. En effet, il faudra réaliser d’autres formalités pour un voyage aux États-Unis d’Amérique, comme compléter celui-ci à l’aide d’une autorisation de voyage : le visa ou l’ESTA.
La demande de visa américain
Le visa USA se décline sous différentes versions : il en existe un grand nombre, différents pour chaque motif de voyage. Le visa permet donc d’aller aux USA pour un motif spécifique, que ce soit pour y réaliser un séjour touristique (Visa B), y réaliser des études (visa F1) ou encore faire un stage aux USA (visa J1). Certaines “personnalités exceptionnelles” peuvent voyager aux États-Unis munies d’un visa O.
Pour réaliser une demande de visa, vous devrez vous rendre à l’ambassade américaine ou au consulat le plus proche. Demander un visa est une procédure assez longue et coûteuse, il est conseillé de la réaliser bien avant votre départ pour les États-Unis.
Si vous entrez dans les conditions de l’ESTA, solliciter ce document peut être une alternative intéressante au visa.
La demande d’ESTA
L’autorisation ESTA est un document électronique de voyage, ainsi qu’une exemption de visa américain. Elle a été créée pour ralentir les demandes de visas tout en maintenant la sécurité intérieure du pays. Pour l’obtenir, le demandeur doit faire partie des ressortissants exemptés de visa, c’est-à-dire issus des pays membres du Visa Waiver Program. Actuellement, il y a 38 pays concernés par le VWP, dont la France, la Belgique ou encore la Suisse.
Différentes conditions sont à respecter si vous souhaitez voyager aux USA avec un ESTA, comme programmer un séjour de 90 jours maximum, dans le cadre d’un voyage touristique, un voyage d’affaires ou un transit, venir aux USA par voies aériennes ou maritimes, ou encore ne pas avoir voyagé dans certains pays.
Pour solliciter votre ESTA, il n’est pas nécessaire de faire appel aux autorités consulaires ou à l’ambassade des États-Unis. En effet, la demande d’autorisation ESTA est maintenue par des systèmes électroniques, et se réalise en ligne via un formulaire ESTA sur le site officiel du gouvernement américain, ou via un site privé comme notre site partenaire. Pour remplir votre formulaire en ligne, n’oubliez pas de vous munir de votre passeport valide.
Si vous souhaitez aller plus loin, et par exemple immigrer aux USA, vous pouvez tenter de faire une demande de carte verte, ou si vous vous sentez chanceux, participer à la green card lottery.
Ce sont les principaux documents à obtenir lors d’une procédure pour un séjour aux USA et pour vivre le rêve américain.
Les autres documents à ne pas négliger
Certains documents peuvent être intéressants à obtenir, à côté des formalités pour un voyage aux États-Unis. On peut par exemple citer l’assurance santé ou encore le permis de conduire international qui vous permettra de visiter les États-Unis.
En effet, les soins de santé aux États-Unis peuvent atteindre des coûts effrayants pour les personnes n’ayant pas souscrit une assurance santé.
Le permis de conduire international peut parfois être demandé par les agences de location de voitures. À vous les routes interminables de l’Ouest américain, la Floride, la Louisiane ou encore la visite facilitée du Grand Canyon.
En plus de ces différents documents, il faudra bien sûr obtenir des billets d’avion aller/retour dans le cas d’un séjour temporaire aux États-Unis pour compléter la procédure pour un séjour aux États-Unis.