Vous vous apprêtez à partir aux États-Unis, mais vous vous êtes aperçu qu’il y a une erreur sur votre formulaire ESTA ? Votre demande ESTA a été refusée à cause d’une faute de frappe ? Pas de panique, notre équipe d’experts vous explique en détail la procédure à suivre pour modifier son document ESTA et partir sans encombre aux États-Unis d’Amérique.
Les cas où il est obligatoire de modifier son ESTA
Pour rappel, l’ESTA est une autorisation de séjour temporaire, mise en place par l’État américain, pour voyager aux USA en l’absence de visa. Elle ne s’applique qu’aux courts séjours aux États-Unis de 90 jours maximum, dans le cadre d’un voyage touristique, voyage d’affaires ou d’un transit.
Son mode d’obtention diffère totalement du visa américain puisqu’il n’y a pas besoin de se déplacer à l’ambassade des États-Unis ou au consulat général pour en faire la demande. Il suffit tout simplement de remplir un formulaire en ligne, accessible sur le site officiel du gouvernement américain ou sur un site privé, comme celui de notre partenaire.
Modifier le document ESTA USA à la suite d’un refus
L’US Customs and Border Protection, l’organisme américain qui gère la délivrance des ESTA, approuve la grande majorité des dossiers. Cependant, par mesures de sécurité, il arrive que certaines demandes soient déclinées. Mais alors pourquoi ?
Deux causes peuvent expliquer la non-obtention d’un ESTA :
- le non-respect d’un ou plusieurs critères d’admissibilité du programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program). C’est notamment le cas lorsque la durée du séjour aux USA est supérieure à 3 mois, le voyageur se rend sur le territoire américain pour faire un stage ou travailler ou encore si ce dernier a un passé criminel ;
- la présence d’une erreur au sein du formulaire ESTA.
En premier lieu, nous vous conseillons de vérifier que toutes les informations apparaissant sur le formulaire ESTA soient semblables aux renseignements de votre passeport biométrique ou électronique (état-civil, pays d’émission, date d’émission, etc.). Notez que de nombreux voyageurs font une erreur par rapport à leur numéro de passeport, vérifiez donc bien cet élément. Si effectivement, vous repérez une erreur au sein des informations communiquées, sachez que vous ne pourrez pas à proprement parler, modifier votre ESTA ; il faudra refaire une nouvelle demande en ligne.
En revanche, si les renseignements du formulaire ESTA vous semblent parfaitement corrects, cela signifie que vous n’êtes pas éligible à l’exemption de visa USA. Dans ce cas, modifier votre ESTA n’aura strictement aucun intérêt, il faudra contacter l’ambassade des USA ou les services consulaires pour faire une demande de visa.
Modifier son ESTA en cas de changement de situation
Si vous bénéficiez déjà de l’autorisation ESTA, mais que vous êtes sujet à un changement majeur de votre situation actuelle, votre document de voyage ne sera plus valable, il faudra donc modifier obligatoirement votre ESTA. Les changements concernent :
- un nouveau numéro de passeport (à la suite d’un renouvellement de passeport) ;
- un nouveau nom (en cas de mariage par exemple) ;
- un changement de nationalité ;
- etc.
En substance, tout élément qui viendrait à changer sur votre passeport entraîne l’invalidité de votre ESTA.
Mettre à jour votre ESTA en ligne : mode d’emploi
Suivant le type d’informations que vous souhaitez mettre à jour sur votre dossier ESTA, la marche à suivre ne sera pas la même. Par ailleurs, le moment où vous effectuez l’actualisation va également conditionner la procédure.
Modifier des informations ESTA avant l’envoi du formulaire
Il est possible de mettre à jour toutes les données du formulaire ESTA, dès lors que vous n’avez pas procéder au paiement en ligne. En effet, cette étape constitue la validation de votre dossier et son envoi aux autorités américaines.
Modifier l’ESTA après l’étape de paiement
Si, après avoir payé les frais d’ESTA, vous souhaitez actualiser des informations importantes, telles que votre numéro de passeport ou votre nom, il ne sera pas possible de mettre à jour votre demande ESTA. Vous devrez remplir de nouveau le formulaire en ligne et vous acquitter des frais de traitement de l’ESTA.
Au contraire, certaines informations ne nécessitent pas de refaire une nouvelle demande d’autorisation ESTA. Cela peut être le cas si vous souhaitez modifier :
- votre adresse e-mail ;
- votre adresse de villégiature aux États-Unis ;
Pour modifier une de ces informations, munissez-vous simplement de votre numéro de dossier ESTA ainsi que de votre numéro de passeport électronique ou biométrique. Vous pourrez accéder ensuite à votre espace en ligne et modifier gratuitement votre dossier ESTA.