Le document ESTA se substitue au visa américain, pour ceux souhaitant faire un voyage aux USA. Certains critères sont cependant à respecter. Le premier critère est votre appartenance à un pays bénéficiaire de l’exemption de visa USA.
Pour cela, votre voyage doit s’effectuer pour un voyage touristique ou des voyages d’affaires ou transit et ne dépassant pas 90 jours. Il est exclu que vous fassiez une quelconque activité rémunératrice lors de votre séjour.
Le formulaire ESTA n’est qu’un laissez-passer au poste-frontière des États-Unis.
Le questionnaire ESTA : une mesure de sécurité
Le service de l’immigration et le département de la sécurité intérieure des États-Unis ont mis au point le questionnaire ESTA par mesure de sécurité. Cela afin d’établir si la personne représente ou non un danger potentiel pour le territoire américain.
Pour pouvoir obtenir l’autorisation ESTA, le demandeur doit remplir le formulaire en ligne en donnant des réponses précises aux questions posées. Ces questions tournent autour de trois axes principaux qui sont l’identité du voyageur, l’objet de son voyage et des informations concernant ses antécédents en matière d’immigration.
Faire une demande de formulaire ESTA payant
Avant le mois de septembre 2010, le formulaire ESTA était un document gratuit. Depuis cette date, vous trouverez de nombreux sites vous permettant de faire votre demande. Le prix correspond aux frais de services et de dossier de votre demande d’autorisation ESTA. Vous pouvez payer votre demande d’ESTA sur le site même, au moment de l’envoi de votre formulaire dûment rempli. Il peut être fait à partir de votre carte bancaire ordinaire.
Vous pouvez faire une demande en ligne sur le site officiel du gouvernement américain ou sur un site privé. Ensuite, vous devrez fournir des informations comme votre numéro de passeport, votre nationalité encore votre nom de jeune fille si vous êtes une femme mariée.
Vous recevrez ensuite une réponse rapidement. Cependant, si on vous refuse votre ESTA, vous pourrez faire une nouvelle demande ou faire une demande de visa à l’ambassade américaine ou au consulat.
Munissez-vous de votre passeport biométrique ou électronique pour faire le demande de votre ESTA USA. Attention à sa durée de validité.
Quelles sont les attributions du numéro ESTA
Le numéro ESTA s’obtient avec la réponse positive de votre demande. Cela revient à dire que si vous l’obtenez, vous pourrez voyager aux USA dans une période de deux ans avant d’avoir à renouveler votre demande.
Ce numéro est personnel, chaque personne doit s’en munir avant de pouvoir monter à bord d’un avion ou d’un bateau. Il vous est également utile lorsque le moment du renouvellement de votre demande se présente. C’est à partir de ce numéro que vous serez en droit de le faire.
Attention cependant, avant votre embarquement les autorités américaines peuvent vous arrêter à la douane et vous empêcher de partir aux USA.