Vous projetez d’effectuer un voyage aux Etats-Unis ? Il va falloir que vous fournissiez tous les documents nécessaires pour votre séjour. Vous devrez obtenir un billet d’avion, un passeport et une autorisation de voyage. Avec le programme d’exemption de visa, vous devrez voyager par voies aériennes ou embarquer sur un bateau. Vous devrez choisir dans les compagnies aériennes ou maritimes agréées par le gouvernement américain. Dans ce cas, le document ESTA sera indispensable.
Cette autorisation de voyage vous permettra de vous rendre aux USA sans avoir à fournir de visa américain. Bien que cela soit un document électronique, vous pouvez l’imprimer en prévision des contrôles avant, pendant ou encore après le voyage aux USA. Les autorités américaines ont instauré cette formalité pour maintenir la sécurité intérieure du territoire américain et pour faciliter la venue des ressortissants étrangers.
Bien remplir le formulaire avant d’imprimer l’ESTA
Semblable à l’ancien formulaire vert que l’on devait remplir en cours de voyage, le formulaire ESTA vous posera différentes questions. Le demande d’ESTA se fait via un formulaire en ligne. Vous pouvez retrouver le formulaire ESTA sur le site officiel du gouvernement américain, ou sur un site privé.
Ce formulaire en ligne vous demandera de vous identifier, de fournir des informations sur votre voyage et sur votre passeport (numéro de passeport). Vous devrez donnez le moyen de transport choisi, des informations sur votre état de santé physique et mentale ou encore votre nationalité. Si vous êtes une femme mariée, on vous demandera votre nom de jeune fille dans la demande d’autorisation ESTA.
Il est impératif de répondre à toutes ces questions pour éviter le refus de votre autorisation. Munissez-vous de votre passeport biométrique ou électronique pour ne pas faire d’erreurs.
Une fois que vous avez fini de remplir le formulaire, et après vérification de l’exactitude des informations fournies, soumettez-le à validation. En général, les autorités américaines vous donne une réponse rapidement après votre sollicitation. Une fois que vous avez reçu votre autorisation ESTA, il vous est conseillé de l’imprimer.
Si votre demande est rejetée, vous pouvez faire une nouvelle demande ou faire une demande de visa USA à l’ambassade américaine ou au consulat.
Faut-il nécessairement imprimer l’ESTA ?
Imprimer le document ESTA n’est pas obligatoire. Il est cependant préférable de l’avoir en version papier pour ne pas vous retarder lors de l’embarquement. Il est à noter que vous recevrez un numéro ESTA avec votre autorisation.
Vous pouvez vous servir du numéro en question lors de l’embarquement. Il sera la preuve que votre autorisation vous aura été accordée. Cependant, entre avoir en main l’imprimé ESTA et attendre que les autorités correspondantes vérifient le numéro dans le système, il serait plus avantageux d’opter pour la première option. Cela vous fera gagner du temps.