Instaurée par l’administration américaine en 2009, l’ESTA facilite désormais les démarches des voyageurs qui souhaitent se rendre aux États-Unis d’Amérique. Bien que les conditions d’obtention de cette autorisation de voyage électronique soient moins strictes que celles du visa américain, l’État américain impose tout de même aux ressortissants certains prérequis. Vous n’êtes pas certain de respecter l’ensemble des critères d’éligibilité à l’ESTA ? Notre article fait le point sur toutes les conditions à remplir pour voyager aux USA sans visa.
Éligibilité ESTA : à qui s’adresse cette autorisation de voyage ?
Pour commencer, sachez que l’ESTA n’a pas vocation à remplacer le visa américain. Les finalités de ces deux documents de voyage ne sont pas les mêmes et ils ne s’adressent pas aux mêmes personnes.
La nationalité du ressortissant
L’ESTA a été mis en place dans le cadre du Visa Waiver Program (VWP). Ce programme d’exemption de visa s’applique aux ressortissants étrangers de 38 pays différents. Dans la liste des pays membres, on retrouve notamment tous les États de l’Union européenne. En tant que ressortissant français, vous êtes donc en mesure de demander l’autorisation ESTA. Cependant, la nationalité n’est pas le seul critère d’éligibilité à l’ESTA, pour bénéficier de l’exemption de visa, votre voyage aux États-Unis doit impérativement respecter certaines conditions.
Les conditions de voyages aux USA
L’autorisation ESTA s’applique dans trois cas :
- séjour touristique ;
- voyage d’affaires. Attention, il ne s’agit pas là de travailler aux USA ni même de faire un stage. Cette catégorie inclut seulement les rendez-vous professionnels, les participations aux conférences, les venues pour signature de contrat, etc. ;
- transit vers un autre pays.
Si d’ores et déjà, vous ne respectez pas une de ces trois conditions, partir aux USA sans visa vous sera impossible. Il vous faudra alors prendre contact avec l’ambassade américaine ou avec les autorités consulaires pour obtenir un visa.
Outre ces trois catégories de voyages, le gouvernement américain ne délivre l’ESTA qu’en cas de court séjour aux USA. La limite d’utilisation de cette autorisation de séjour temporaire est ainsi fixée à 90 jours. Il suffit d’un jour de plus pour que vous ne répondiez plus aux critères d’éligibilité de l’ESTA.
Le passeport du voyageur
Comme lors de tout voyage hors Union européenne, vous devez obligatoirement être en possession d’un passeport en cours de validité. À ce titre, les autorités américaines ne délivrent l’ESTA qu’aux voyageurs disposant d’un passeport biométrique ou électronique.
Par ailleurs, si votre document d’identité arrive à expiration dans les six mois qui suivent votre demande d’ESTA, vous recevrez probablement une fin de non-recevoir de la part de l’administration américaine. Si cela vous arrive, il faudra dans ce cas, faire une demande de renouvellement de passeport auprès de votre mairie afin de procéder à une nouvelle demande.
Si vous êtes assuré de répondre favorablement aux critères d’éligibilité de l’ESTA cités au-dessus, vous pourrez alors procéder à la prochaine étape : la demande en ligne d’ESTA.
Le formulaire en ligne pour vérifier si vous êtes éligible à l’ESTA
Pour demander un ESTA, vous pouvez procéder de deux façons : soit en vous rendant sur le site officiel du gouvernement américain, soit en passant par un site privé.
Dans tous les cas, la procédure restera inchangée, il vous sera demandé de remplir un formulaire en ligne.
Le formulaire ESTA
Le formulaire ESTA a été établi par l’US Customs and Border Protection (Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis). C’est le principal outil de vérification pour s’assurer que vous êtes éligible à l’ESTA. Lors du remplissage de ce formulaire, vous devrez communiquer des informations en lien avec :
- les conditions de votre séjour aux USA (dates de départ et d’arrivée, motif du voyage, etc.) ;
- votre passeport (numéro de passeport, date de délivrance, pays d’émission, etc.).
Une fois que vous aurez renseigné les informations demandées, une série de 9 questions fermées apparaîtra. Concrètement, ce questionnaire permet de garantir aux autorités américaines que nous ne représentez pas un risque pour la sécurité intérieure du pays. Dans cette logique, il vous sera demandé des informations sur vos antécédents judiciaires, vos précédents voyages ou encore sur votre santé.
Gardez à l’esprit que le fait de répondre “oui” à une seule de ces conditions, vous rend automatiquement non-éligible à l’ESTA. Toutefois, nous conseillons vivement de répondre en toute honnêteté à ce questionnaire. Si vous choisissez de mentir, les systèmes informatiques de la douane américaine, qui s’appuient sur une base de données très enrichie, risquent de repérer l’erreur très rapidement. Vous serez alors blacklisté par l’État américain et ne serez plus éligible à l’ESTA, et ce, définitivement.
Éligibilité à l’ESTA : les différents avis possibles
Pour savoir si vous correspondez en tout point aux critères d’éligibilité de l’ESTA, il est simplement demandé d’attendre au maximum 72 heures après l’envoi de votre demande.
La plupart des dossiers aboutissent à une approbation de la demande. Si votre formulaire ESTA est approuvé, vous pourrez alors visiter les États-Unis sans visa, en veillant toutefois à respecter la limite imposée de 90 jours maximum. Par ailleurs, cette autorisation est valable pendant 24 mois, elle permet donc de séjourner plusieurs fois aux USA (sous réserve d’avoir un passeport valide pendant cette période).
Néanmoins, l’admission ESTA n’est pas automatique, deux autres réponses sont envisageables :
- demande ESTA en attente. Cela signifie que votre dossier ESTA fait l’objet d’une vérification plus poussée. Une réponse définitive est prise dans tous les cas dans les heures qui suivent ;
- demande ESTA refusée. Si vous êtes concerné par ce statut, assurez-vous que cela ne provient pas d’une erreur de saisie au sein du formulaire. Si toutes vos informations sont correctes, cela veut dire que vous ne respectez pas une ou plusieurs conditions d’éligibilité de l’ESTA. Il vous faudra donc faire une demande de visa pour partir aux États-Unis.