Pour trier les nombreuses demandes de voyage vers les États-Unis et protéger le pays des potentielles menaces, le département de la sécurité intérieure américaine a instauré l’autorisation de voyage ESTA, provenant du VISA Waiver Program (VWP).
L’ESTA est connu pour être un moyen rapide d’obtenir une autorisation de voyage aux USA. Comparé au visa américain, beaucoup plus important autant dans sa formalité que dans son prix, l’ESTA coûte quelques euros et vous permet de rester sur le sol américain durant 90 jours maximum.
Bien sûr, obtenir l’ESTA est plus simple, mais n’est pas donné à tous ! Voici comment remplir l’ESTA et sous quelles conditions l’obtenir.
Remplir l’ESTA, comment faire ?
Avant toute chose, il est préférable de savoir si vous êtes admissible au document ESTA et apte à recevoir une demande approuvée par les autorités américaines.
Pour faire une demande ESTA, vous devez :
- être de nationalité d’un des pays concernés par le VWP (la France en fait partie) ;
- séjourner aux États-Unis pour 90 jours maximum ;
- partir en séjour touristique, voyage d’affaires ou pour un transit ;
- avoir un passeport biométrique ou électronique.
Une fois que vous êtes sûr de compléter les critères de l’ESTA, installez-vous confortablement et munissez-vous de votre passeport valide. Si vous faites la demande d’autorisation ESTA pour une tierce personne, assurez-vous de posséder le passeport du voyageur afin de compléter correctement le formulaire ESTA.
Sachez qu’une seule faute de frappe peut vous coûter un refus et vous obliger à faire une nouvelle demande pour pouvoir partir aux USA. Ainsi, vous devrez respecter un délai de 10 jours entre les deux demandes et procéder une seconde fois au paiement des frais de l’ESTA.
Les étapes pour compléter le formulaire ESTA
Première étape : se rendre sur le site internet
La première étape est de vous connecter via le site officiel du gouvernement américain en charge des douanes et de la protection des frontières.
Ne vous inquiétez pas, le site du gouvernement propose une traduction de son site et du formulaire en ligne ESTA en plusieurs langues (dont le français). Vous pourrez donc remplir l’ESTA avec facilité.
Deuxième étape : accéder au formulaire
La deuxième étape est d’accéder au formulaire ESTA. Pour ce faire, directement sur la page d’accueil cliquez sur “nouvelle demande”. Vous serez automatiquement dirigé vers les conditions générales permettant d’obtenir l’ESTA.
Léger rappel, vous devez être un ressortissant étranger d’un des pays membres du VWP et rester moins de 90 jours sur le territoire américain, pour un motif touristique, d’affaires ou d’escale. Vous regroupez toutes les conditions ? Appuyez ensuite sur “demande individuelle” (si la demande concerne un seul et même voyageur) ou “groupe de demandes” (pour les voyages en groupe).
Une fenêtre de sécurité apparaîtra vous informant du cadre légal de l’ESTA et de la récolte des informations durant le remplissage du formulaire ESTA. Cliquez sur “confirmer et continuer”.
Troisième étape : renonciation
La troisième étape concerne les conditions légales de l’ESTA et la loi sur la promotion de voyage de 2009. L’étape intitulée “renonciation” demandera obligatoirement de répondre “oui, j’ai lu et compris les informations et j’accepte les conditions”.
Quatrième étape : remplissage de vos informations personnelles
La quatrième étape est la plus importante : le remplissage des informations. Elle se divise en trois parties :
- les données du demandeur : ici, il vous suffira de transcrire les renseignements de votre passeport valide sur le formulaire (nom, prénom, date et ville de naissance, numéro de passeport, date d’expiration et de délivrance…) ;
- les renseignements sur le voyage : pour cette étape, vous devrez indiquer le motif de votre voyage. Si votre but est d’y séjourner, vous devrez indiquer les coordonnées de votre logement aux États-Unis (l’adresse pourra être modifiée après l’envoi du formulaire) ;
- les questions d’admissibilité : cette dernière partie concerne les questions fermées d’admissibilité. Pour remplir correctement l’ESTA et obtenir l’autorisation, vous devrez cocher “non” à l’ensemble de ces questions.
Cinquième étape : paiement du formulaire
La cinquième et dernière étape implique le paiement du formulaire de demande. Le site accepte le paiement par Paypal ou par carte bancaire (Visa, MasterCard, American Express…).
Suite à l’envoi du formulaire, le délai de réponse est de 72 heures maximum.
Où trouver de l’aide pour remplir l’ESTA ?
Le site officiel de l’ESTA ne vous prodigue aucune aide supplémentaire pour remplir l’ESTA, si vous n’êtes pas sûr de compléter l’ESTA correctement, nous vous conseillons de passer par un site privé.
Une société privée se charge de remplir le formulaire ESTA à votre place et de vérifier les informations retranscrites avant l’envoi.
Grâce à cela, tout risque de refus sera écarté et vous pourrez préparer votre voyage tranquillement.
Conseils après avoir complété l’ESTA
Une fois avoir rempli l’ESTA et reçu une réponse favorable des autorités américaines, votre document ESTA aura une durée de validité de 2 ans. Cependant, cette durée de validité pourrait être interrompue si votre passeport arrive à sa date d’expiration.
Pourquoi ? Car le passeport électronique ou biométrique et l’ESTA sont liés grâce aux systèmes électroniques du service des douanes américaines. De ce fait, si l’un n’est plus valide, l’autre l’est aussi. Alors, pensez à vérifier la date d’échéance de l’ESTA et de votre passeport avant le voyage aux États-Unis.
L’ESTA n’est pas un laissez-passer sur le territoire américain, c’est une autorisation de voyage vers les États-Unis par voie aérienne ou maritime. En atterrissant aux États-Unis d’Amérique, c’est au douanier de décider si, oui ou non, vous êtes autorisé à entrer.
Pour maximiser vos chances, il est préférable de passer par une compagnie aérienne connue du gouvernement américain et d’avoir votre billet d’avion aller retour.