Suite aux recrudescences des actes terroristes de ces 10 dernières années, les États-Unis ont renforcé le système de contrôle des voyageurs embarquant vers les USA. Afin de pouvoir garantir la sécurité intérieure du pays, les autorités américaines ont mis au point un système alternatif au visa USA.
Cela se traduit par la mise en place de l’ESTA ou Electronic System for Travel Authorization, une exemption de visa. Cette autorisation de voyage consiste à établir le profil de chaque voyageur afin de refuser l’accès aux personnes potentiellement dangereuses.
Procéder à une inscription ESTA en ligne
Une autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization) doit se remplir via le net. C’est pour cela que vous devez le faire à partir d’un site sécurisé. Lors de votre demande d’ESTA, vous devez suivre les instructions et répondre aux questions qui vous seront posées. Il est possible de faire une demande d’Electronic System for Travel Authorization via le site officiel du gouvernement américain, ou via un site privé.
Pour vous faciliter l’accès, toute la procédure est traduite en français, même si les informations quant à votre voyage doivent être fournies en anglais. Les renseignements principaux à donner concernent votre identité et les raisons de votre voyage. Les autorités américaines vous poseront des questions de différentes natures. On vous demandera par exemple de renseigner votre numéro de passeport ou encore votre nationalité. Vous devez remplir le formulaire ESTA sans faire de fautes. En effet, dans le cas contraire vous risquez d’avoir un refus. Nous vous recommandons de vous munir de votre passeport biométrique ou électronique pour solliciter un ESTA.
Comment faire pour obtenir son numéro ESTA ?
Le demandeur obteindra son document ESTA suite à la demande en ligne. Vous serez en possession de ce numéro quand votre demande aura été acceptée. Une fois que vous aurez obtenu votre numéro, vous devez le garder bien précieusement. C’est la donnée la plus importante, il est conseillé de faire une impression du document. Il est indispensable à votre embarquement ainsi qu’à votre entrée sur le territoire américain. Quand votre ESTA sera périmé, le numéro sera utile au renouvellement de votre autorisation de voyage.