Les ressortissants des pays bénéficiant du programme d’exemption de visa sont dans l’obligation de faire une demande ESTA. Si auparavant cette formalité n’était pas obligatoire, depuis janvier 2009, ces citoyens étrangers doivent demander un ESTA.
Cette exigence supplémentaire a été instaurée afin de permettre au service de l’immigration américaine de contrôler les allées et venues des personnes aux USA. Ce contrôle d’identité se fait à partir des informations personnelles que vous fournissez sur le site lors de votre inscription en ligne. Les mineurs doivent également demander l’ESTA pour partir aux USA. C’est la raison pour laquelle vous devez fournir des renseignements exacts.
L’ESTA fait partie des mesures de sécurité prises par l’autorité gouvernementale afin de garantir la sécurité intérieure du pays. Cela a permis le renforcement de la sécurité publique et la diminution du terrorisme sur le sol américain.
Les conseils pour obtenir l’ESTA depuis la France
Avant tout voyage vers les Etats-Unis, nous vous conseillons de suivre les instructions relatives aux demandes d’autorisation ESTA depuis la France. Lors de votre inscription, vous vous devez de répondre correctement aux questions posées et apporter des réponses justes quant à votre identité et la nature de votre séjour.
Les voyages qui entrent dans le cadre de l’exemption de visa américain ont quelques restrictions. Votre durée de séjour sur le territoire américain doit être inférieure à 90 jours.
Pour voyager aux USA sans faire de demande de visa USA, vous devrez passer par un formulaire en ligne sécurisé. Pour ce faire, vous pouvez aller sur le site officiel du gouvernement américain, ou sur un site privé et compléter le formulaire ESTA.
Les autorités américaines traiteront vos données pour déterminer si vous ne représentez pas une menace terroriste ou ne préparez pas un attentat.
L’application ESTA : tout faire en ligne
Dans votre demande, vous devez fournir des informations sur votre passeport ainsi que des informations concernant votre voyage. En effet, lors de votre demande d’autorisation ESTA, vous devrez fournir votre numéro de passeport, votre nationalité et d’autres informations personnelles. Par la suite, vous devrez attendre la confirmation et l’acceptation de votre demande et noter votre numéro d’autorisation. Une fois ces démarches accomplies, vous n’avez plus qu’à imprimer votre autorisation de voyage ESTA.
N’oubliez pas de vous munir de votre passeport biométrique ou électronique lors de votre demande en ligne.
Le numéro ESTA : une donnée importante à fournir lors de l’embarquement
Les demandes d’autorisation de voyage accordées sont suivies d’un numéro ESTA. Comme sur un passeport, ce numéro de dossier est important. Il vous permettra de suivre l’évolution de votre dossier en ligne et de le modifier si nécessaire.
Ce numéro est important puisqu’il permet aux autorités et à la compagnie aérienne de contrôler si votre autorisation, vous a bien été accordée. Voilà pourquoi vous devez conserver votre numéro esta une fois celui-ci obtenu. Il vous sera utile quand vous devrez effectuer le renouvellement de votre document ESTA.
Notez que même si vous vous présentez à la douane avec un ESTA et un passeport valide, il est possible qu’on vous refuse l’accès au sol américain. En effet, les mesures prises pour garantir la sécurité civile peuvent être très strictes.
AVE Canada inspiré par l’ESTA américain
Suite à la mise en place du programme d’exemption de visa américain (VWP) d’autres pays ont suivi et instauré leur propre programme. LE Canada a été un des premiers pays à mettre en place son autorisation de voyage électronique (AVE). L’AVE Canada est une exigence administrative qui s’adresse aux étrangers dispensés de l’obligation de VISA pour le Canada. Tout comme l’ESTA, il s’agit d’un document électronique lié au passeport du voyageur. L’AVE est valide pour cinq ans au maximum ou jusqu’à l’expiration du passeport du voyageur.
Un AVE valide permet de se rendre au Canada aussi souvent qu’on le souhaite pendant 6 mois au maximum. l’AVE ne garanti pas l’entrée au Canada. Pour plus d’informations sur l’AVE : lire cet article détaillé.